Qui sommes-nous?

Un espace dédié aux standards de jazz Voici un espace dédié à l'amour du jazz. Je partage mes grilles en toute simplicité. Cela fait dix ans que je travaille mon répertoire toute seule dans mon coin. J’ai connu les débuts du web où on pouvait trouver très rapidement des grilles de standard de jazz en deux cliques. Aujourd’hui vous n’avez plus que quelques sites manouche et c’est tout (et heureusement qu’ils sont là).

La diffusion de tablatures n’est pas un délit en soi. On pose les bases fondamentales du morceaux, et libre à l'interprète d’improviser comme il l’entend. Ces tablatures sont en fait des petits pense-bêtes pour les musiciens qui doivent retenir souvent plus de quarante morceaux pour faire leur show pendant toute une soirée.

Si on commence à écrire le thème alors c’est la transgression vers le délit. Ce qui m'amène à me poser la question : pourquoi les morceaux des années 30-40 ne passent pas dans le patrimoine mondial de l'humanité, car ils sont la base même de tout ce que l’on peut écouter aujourd’hui? Un artiste vivant a le droit de vivre de sa création. Une création qui va au-delà de la partition. Car un même morceau peut-être joué différemment par son créateur tout en restant ce même morceau. Et lorsque l’on voit toutes les variantes possibles autour de trois accords, on s’attaque à toute l’histoire du rock et de la pop. Tant que l’humanité ne réinventera pas la musique, la limite du plagiat sera très nébuleuse, chose que l’on peut aisément constater en écoutant la radio.

Alors en attendant de proposer quelque chose de plus stimulant, je suis pour encourager les musiciens à redécouvrir nos bons vieux standards de jazz. Je vous propose des versions authentiques. Libre à vous d’en faire ce que vous en voudrez. D'ailleurs, si quelques puristes constatent des fautes d’accords n’hésitez pas à me contacter.

Les avantages de travailler sur des morceaux de musiques authentiques, sont de donner une base solide pour les musiciens qui ont le goût du “big band “, et de laisser la liberté d’harmoniser la grille aux dingues de technique. Je suis une passionnée de la reprise, et si vous avez besoin d’un support médiatique pour diffuser vos créations, mon site est à votre disposition.

La classification des morceaux est assez succincte. J’avoue que c’est une discipline en soi. En faisant des recherches sur les compositeurs j’ai remarqué que certains morceaux ont connu leur succès bien après leur création. C’est le cas pour “My baby just cares for me”qui fut crée à l’origine pour une comédie musicale. J’aimais bien l’idée de remettre ces morceaux dans leur contexte initial. Mais il est vrai que pour les trouver, c’est peut-être un peu difficile. Il y a des standards de jazz qui vont fatalement se retrouver dans plusieurs catégories. Les morceaux de jazz manouche, par exemple, sont pour beaucoup des reprises de standards swing.

Je suis une pauvre autodidacte qui manipule bien Wikipédia. J’ai une soif de découvrir plein de choses, alors n’hésitez pas à me contacter en cas d’erreur de classification.

Et j’avoue, je vais parfois vous proposer des morceaux qui vont au delà du standard de jazz comme “l'Amérique” ou “Comment te dire adieu”. Ce sont des petits clins d’oeil pour des version jazz que j’ai adorées. Évidemment je suis à la recherche de partitions pour alimenter mon jazz club. En attendant que mon éditeur de grille soit fonctionnel j’utilise l'éditeur de grilles harmoniques sur http://www.puissancejazz.com/Editeur-Grilles/index.php.

Je m’appelle Carolus et je vous souhaite à tous un bon voyage dans mon jazz club.

Si vous souhaitez me contacter envoyez moi un message à cette adresse : lavocat.carole@gmail.com